Qu'est-ce que le SSIAD ?
Vous souhaitez faire appel à l’Association UNISAD Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de l’Institut Arnault Tzanck pour vous apporter une aide, dans le cadre d’un maintien à domicile ?
Vous trouverez ci-dessous des informations sur :
- Les missions des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et des Équipes Spécialisées Alzheimer (ESA).
- Les modalités de votre prise en charge.
- Le fonctionnement des services.
- Vos droits
Ce que vous devez savoir :
Le SSIAD est un élément indispensable du dispositif mis à la disposition des personnes âgées pour favoriser leur maintien à domicile.
Il a pour vocation :
- De faciliter le retour au domicile à la suite d’une hospitalisation.
- D’éviter l’hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile.
- De prévenir ou retarder l’aggravation de l’état des personnes et leur admission dans les services de long séjour ou dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes.
Pour remplir ces missions, l’UNISAD met à votre disposition une équipe de plus de 160 professionnels déployés sur plus de cent communes du département.
Le présent livret d’accueil constitue un véritable engagement pour améliorer la qualité de nos services.
Les équipes des services de soins à domicile vous souhaitent la bienvenue et vous remercient de votre confiance.
Les SSIAD sont des établissements médico-sociaux soumis à une autorisation délivrée par les Agences Régionales de Santé. Les autorisations sont accordées en fonction des prévisions du Plan Régional de Santé, elles fixent la capacité d’accueil de chaque établissement ainsi que son territoire d’intervention en fonction des besoins estimés de la population.
Les SSIAD sont financés par une dotation globale déterminée par l’ARS et versée par la Caisse d’Assurance Maladie.
Globalement, la mission des SSIAD est de contribuer au maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie, que celle-ci soit liée à l’âge, un handicap ou une maladie chronique.
Dans chaque département, un certain nombre de places en SSIAD sont plus spécifiquement réservées aux personnes handicapées.
Les SSIAD sont soumis à des obligations visant à assurer aux bénéficiaires le respect de leurs droits et la sécurité des soins. Ces obligations se traduisent par une démarche d’amélioration continue de la qualité.
Comment s’organise l’accompagnement des SSIAD ?
Comme tous les établissements médico-sociaux, les actions des SSIAD doivent être déterminées par le projet personnalisé de chaque bénéficiaire.
Le projet personnalisé est une démarche dynamique d’accompagnement, formalisée par l’élaboration de documents.
La démarche consiste tout d’abord à évaluer les besoins du patient dans l’ensemble du champ médico-social, en ne se limitant pas aux seuls besoins en soins infirmiers. Les aspects sociaux, environnementaux, psychologiques etc. sont également importants et abordés. Même si le SSIAD ne peut apporter de réponse directe à certains besoins, il peut assurer la transmission et le partage des données à d’autres professionnels. C’est en cela que son rôle de coordination est intéressant.
Cette première étape se concrétise par la programmation des soins et éventuellement la transmission des besoins vers d’autres professionnels de santé ou du social.
La construction du projet personnalisé se poursuit par un dialogue entre l’équipe soignante, le patient et son entourage. Il fixe des objectifs et des actions issus d’un compromis entre les besoins et attentes du patient et le projet du service. Des modalités de réévaluation et de suivi sont définies, une synthèse du projet personnalisé est rédigée et remise au patient.
Cette co-construction prend un certain temps (7-15 jours), ce qui n’empêche pas que les soins puissent être commencés bien avant son terme.
La démarche de soins des SSIAD est une approche globale, multidimensionnelle et pluri professionnelle de la personne et de son entourage. C’est cela sa « valeur ajoutée ».
Quels types de soins sont réalisés par les SSIAD ?
Centrées sur le maintien de l’autonomie et la compensation de la dépendance, les actions du SSIAD comprennent, pour la grande majorité des patients, des soins relatifs à l’hygiène et au confort de la vie quotidienne. Toilette, habillage, mobilisation, installation…
Outre la réalisation de ces soins, les SSIAD mettent en œuvre des actions de prévention sur divers risques liés à la dépendance, l’âge ou les pathologies (prévention des chutes, de la dénutrition…).
Sur un plan plus « médical », les SSIAD sont en mesure de réaliser tous les soins techniques (injections, pansement, perfusions…), dans le cadre de la prise en charge globale et sur prescription des médecins, dans le domaine de compétence des infirmières, au même titre que les infirmières libérales,
Si cela correspond à un besoin, les SSIAD peuvent sécuriser la gestion des traitements, en lien avec le médecin traitant, la pharmacie et le patient (organisation du circuit du médicament, préparation des semainiers, administration, suivi)
Ce que les SSIAD ne font pas !
Les SSIAD n’effectuent pas :
- De tâches ménagères (ménage, linge, courses, préparation des repas, déplacements à la pharmacie…). Mais ils peuvent accompagner la mise en place d’aides qui seront réalisées par des services d’aide à domicile dont c’est la mission :
- En informant sur les possibilités existantes (aides financières) et les acteurs du territoire.
- En échangeant avec les acteurs concernés pour adapter et coordonner les interventions.
- De soins en dehors de leur champ de compétence infirmière (kinésithérapie, orthophonie…). Mais, là également, ils peuvent intervenir pour définir les besoins, échanger avec le médecin traitant et les professionnels concernés, coordonner les interventions.
- De soins ponctuels (injections, prélèvements…) sans interventions liées à la perte d’autonomie.
- De prélèvements biologiques (prises de sang, analyses d’urine…)
Une spécificité UNISAD
L’UNISAD bénéficie des compétences d’une psychologue et d’une assistante sociale qui peuvent intervenir à la demande des infirmières coordinatrices pour des situations spécifiques.
Le financement
Pour tous les résidents de l’union européenne, les soins réalisés par les SSIAD (soins d’hygiène et soins infirmiers) sont pris en charge par les caisses d’assurance maladie à hauteur de 100% et sans avance de frais.
Les services de l’assistante sociale, de la psychologue et de l’ergothérapeute sont également pris en charge par l’UNISAD.
Les prestations ou produits suivants ne sont pas à la charge de l’UNISAD :
- Les honoraires médicaux
- Les frais d’auxiliaire de vie, d’aide-ménagère
- Les frais de transports sanitaire (ambulance, taxi médicalisé…)
- Les médicaments délivrés par la pharmacie
- Le matériel médical (lit médicalisé, fauteuil roulant…)
- Les consommables et produits d’incontinence
- Les analyses de biologie médicale et les examens (imagerie médicale, endoscopie, test d’effort, ....)
- L’intervention d’autres professionnels de santé (kinésithérapeute, orthophoniste…) sauf infirmiers libéraux
Elles peuvent, sous réserve d’une prescription médicale, être prises en charge pour tout ou en partie par la CPAM, votre mutuelle ou d’autres organismes (APA, Caisse de retraite, PCH…)
Tél. : 04 92 27 37 11
Mail : unisad@tzanck.org