Les professionnels de santé du SSIAD
Les aides-soignantes
Les aides-soignantes représentent deux tiers du personnel total de l’UNISAD. Leur rôle auprès des personnes est donc majeur dans le fonctionnement des SSIAD. Sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice et des infirmières du service, elles assurent les soins d’hygiène et tous soins relevant de leurs compétences.
Les infirmières
Elles assurent la réalisation des soins infirmiers techniques et les actions de prévention définies dans le projet personnalisé. Elles sont en lien permanent avec les aides-soignantes du service.
L’infirmière coordinatrice du secteur
Elle est le cadre de proximité de l’équipe soignante et organise les modalités de la prise en charge en étant l’interface de tous les acteurs. Responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de tous les projets personnalisés, elle organise le travail des aides-soignantes et la coordination des interventions de tous les professionnels.
Infirmière à part entière, elle peut être amenée à réaliser elle-même des soins. Elle est votre interlocutrice pour toute question liée à l’organisation des soins.
Les cadres coordonnateurs de soins
Les cadres coordonnateurs de soins sont garants de la qualité de la prise en charge des personnes soignées et de l’accompagnement des familles. ils ont pour principale mission d’organiser et de coordonner les différents services de l’UNISAD, dans le respect des valeurs professionnelles, des règles déontologiques et éthiques ainsi que des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
La psychologue
La fragilité physique s’accompagne souvent d’une fatigue mentale… Le soutien de l’entourage peut suffire à surmonter certaines difficultés mais quelquefois, l’aide d’un professionnel est nécessaire.
La psychologue est en mesure de proposer au patient ou à sa famille, un espace de parole, d'écoute neutre et confidentielle. Elle intervient à la demande des infirmières coordinatrices pour des situations spécifiques :
- Difficultés relationnelles patient / entourage / équipe soignante (refus de soins…)
- Troubles du comportement perturbateurs pouvant remettre en question le maintien au domicile.
- Situations à risque important pour la personne ou son entourage.
L’assistante sociale
L'assistante sociale peut venir en aide aux patients qui rencontrent des difficultés financières, administratives, familiales, professionnelles, d’adaptation du logement…
Elle intervient à la demande des infirmières coordinatrices pour les situations spécifiques en collaboration avec les divers services sociaux locaux.
Les psychomotriciennes/ergothérapeutes
Responsables des Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA), l’ergothérapeute ou la psychomotricienne évaluent les capacités du patient au domicile et mettent en place un plan de réhabilitation et d’accompagnement afin de favoriser le maintien de son autonomie et son indépendance. Elles supervisent le travail des assistantes de soins en gérontologie (ASG) et font le lien avec les médecins et les divers intervenants. Elles proposent un accompagnement aux aidants et apportent des conseils.
Les partenaires libéraux
Les soins de l’équipe de l’UNISAD sont souvent associés aux interventions dispensées par des soignants libéraux de votre choix (kinésithérapeute, orthophoniste, podologue...). La liaison entre les différents professionnels est assurée par l’UNISAD.
Le médecin traitant
L’usager conserve (évidemment) le libre choix de son médecin traitant qui assure la responsabilité de la conduite du traitement. Le médecin traitant est le pivot de la prise en charge et le garant de l’information délivrée au patient sur son état de santé. Il est en lien constant avec l’équipe des Soins à Domicile.
Les infirmières libérales
Les soins infirmiers sont pour la plupart réalisés par des professionnels salariés de l’UNISAD, toutefois, les SSIAD peuvent avoir recours à l’intervention d’infirmiers libéraux pour assurer certaines interventions nécessaires à la prise en charge.L’intervention d’une infirmière libérale est particulièrement utile aux SSIAD couvrant un vaste territoire géographique, pour la réalisation de soins techniques à horaires fixes par exemple.
Cette intervention se fait sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice du service et après signature d’une convention avec le professionnel libéral. Dans le cadre de la convention, les honoraires des infirmiers libéraux leurs sont réglés directement par le SSIAD.
Merci de signaler toute intervention d’une infirmière libérale à la coordination du service.
Les stagiaires
Le personnel de l’UNISAD encadre régulièrement des étudiants infirmiers ou aides-soignants. Soumis aux mêmes règles professionnelles, ils exercent leur activité et vous accompagnent en respectant votre vie privée. Ils sont tenus à la discrétion et au secret professionnel.