HAD : Les professionnels intervenants ayprès des patients
Votre médecin Traitant
Votre médecin traitant assure votre suivi médical et la responsabilité de votre traitement. Il est le prescripteur de tous les soins, traitements et dispositifs dont vous aurez besoin. Il lui revient de vous donner une information claire et loyale sur les soins et traitements qui vous seront proposés.
Il se déplace à votre domicile au rythme que nécessite votre état de santé.
Il est le pivot de votre prise en charge en HAD.
Il est indispensable d’avoir un médecin traitant. Dès avant votre admission, vous devez communiquer au service les coordonnées du médecin traitant que vous avez choisi.
L’équipe de l’HAD
L’hospitalisation à domicile demande une organisation précise et un suivi rigoureux. Vous êtes pris en charge par le service proche de votre domicile, qui va coordonner l’ensemble des professionnels intervenant à votre chevet.
Les professionnels de l’HAD intervenant à votre domicile disposent d’une carte professionnelle vous permettant de les identifier.
Outre l’équipe d’encadrement de l’UNISAD, l’équipe de l’HAD comprend :
Le médecin coordonnateur.
- Il émet un avis médical pour l’admission du patient, en tenant compte du projet personnalisé, en concertation avec le médecin prescripteur et le médecin traitant, et compte tenu de l’évaluation de votre situation et de vos besoins.
- Il pilote l’élaboration du projet thérapeutique préparé avec le médecin prescripteur et le médecin traitant.
- Il ne se substitue en aucun cas au médecin traitant. Il ne prescrit pas sauf en cas d’urgence en concertation avec votre médecin traitant.
- Il assure la coordination entre le médecin traitant, les médecins des services hospitaliers ou coordonnateurs (EHPAD, réseaux) et les autres médecins impliqués dans votre traitement. Il veille à la transmission des informations entre le médecin traitant, l’hôpital d’origine et votre domicile afin d’assurer la continuité et la qualité des soins dont l’HAD est garante.
- Il vérifie l’adéquation entre les soins réalisés et vos besoins, dès votre prise en charge et tout au long de votre séjour en HAD.
- Il reste disponible pour participer aux décisions médicales les mieux adaptées à votre état.
La directrice des soins infirmiers.
La directrice des soins est responsable de la qualité et de la continuité des soins dispensés par l’équipe paramédicale et de l’organisation des moyens mis en œuvre.
Elle supervise le processus d’admission réalisé par l’infirmière de coordination, et se porte garante de la qualité de l’évaluation de vos besoins et de la préparation de votre prise en charge.
Elle est garante de la qualité de la liaison avec les partenaires de la prise en charge, pendant le séjour HAD et en aval de celui-ci (structures, réseaux, libéraux...).
Elle assure le management de l’équipe et l’évaluation des pratiques professionnelles, l’évaluation des besoins en formation et la planification de celles-ci.
L’infirmière de coordination.
Elle réalise avant même votre admission et tout au long de votre prise en charge une évaluation de vos besoins. Elle vous contacte ou vient à votre rencontre et celle de vos proches et se met en relation avec l’équipe médicale et paramédicale du service hospitalier.
Lors des différents entretiens, elle identifie vos besoins ou les problématiques liées à votre prise en charge. Elle transmet toutes ces informations au médecin coordonnateur ainsi qu’à l’équipe soignante qui va vous prendre en charge au domicile.
Elle participe avec l’équipe de l’établissement d’HAD, salariée et/ou libérale, à l’élaboration des projets de soins. Elle organise et coordonne les interventions humaines et matérielles pendant toute la durée de la prise en charge, notamment : elle assure les relations avec les professionnels libéraux.
Elle assure l’encadrement des aides-soignants. Elle est à votre disposition pour recueillir vos demandes et vous conseiller.
Elle est, au nom de l’établissement d’HAD, votre contact privilégié ainsi que celui de votre entourage.
La psychologue.
Elle est amenée à vous rencontrer lors de votre prise en charge, soit à votre demande directe lorsqu’elle prendra contact par téléphone, soit de façon différée, toujours à votre demande par l’intermédiaire de l’équipe. Elle peut vous apporter écoute et soutien.
L’assistante sociale.
- Elle est à votre disposition pour vous aider à résoudre vos difficultés administratives, professionnelles, familiales, financières ou autres problèmes sociaux.
- Elle contribue, avec l’ensemble des services chargés de votre prise en charge, à assurer votre retour et votre maintien à domicile dans des conditions satisfaisantes.
- Elle peut se déplacer à votre domicile, à votre demande ou celle de vos proches.
- Après l’évaluation de vos besoins, elle peut vous proposer la prestation d’une aide-ménagère : cette aide ponctuelle et limitée en nombre d’heures attribuées est une assistance dans les actes ménagers ordinaires (ménage, lessive, préparation ou réchauffage des repas, courses).
L’attribution de l’aide-ménagère n’est pas systématique, elle est allouée en l’absence de possibilité de financement personnel ou de prise en charge au titre d’une prestation légale telle que : caisses de retraite, mutuelles, A.P.A., allocation tierce personne...
Les infirmières et infirmiers.
Ils ou elles dispensent les soins et exercent une surveillance de votre état de santé.
Ils assurent votre accompagnement et celui de votre famille tout au long de votre séjour. Infirmier(e)s et aide-soignant(e)s sont parfois amenés à travailler en binôme pour mieux réaliser les soins.
Lors de la première visite, les infirmiers apportent à votre domicile un complément d’informations sur le fonctionnement de l’HAD, le « dossier patient » (un classeur qui contient toutes les informations utiles à votre prise en charge : ordonnances, feuilles de suivi…). Ils apportent également les médicaments et le petit matériel.
Ils complètent l’évaluation et les informations recueillies par l’infirmière de coordination.
Ils peuvent solliciter votre participation aux soins (et celle de votre entourage) et peuvent vous enseigner la réalisation de certains gestes conformément à votre projet personnalisé.
Les Aides-soignantes et aides-soignants.
Ils réalisent des soins d’hygiène, de confort et de bien-être et assurent, lors de leurs interventions, une observation et surveillance leur permettant, en cas de difficultés, d’alerter l’infirmière qui vous suit.
Ils sont chargés des soins d’hygiène générale comme:
- la toilette.
- la réfection de votre lit.
- les soins de nursing : prévention d’escarres, hygiène corporelle, etc... et de toute autre forme d’aide à la vie dans le cadre de leur fonction, sous la responsabilité de l’infirmière.
Leurs passages à domicile se font à la demande de l’infirmière qui établit leur programme d’intervention. Ils peuvent participer à la première visite avec l’infirmière.
Les secrétaires médicales.
Elles assurent l'accueil téléphonique à l’HAD de 8h00 à 18 heures.
Elles gèrent les prises de rendez-vous auprès des différents professionnels de santé ainsi que les démarches administratives relatives à votre séjour.
Elles effectuent toutes les tâches administratives relatives à votre dossier d’HAD.
Le responsable d’établissement (Directeur et Directeur adjoint)
Ils assurent la gestion et la responsabilité de l’HAD.
Le Directeur adjoint se tient à votre disposition pour toutes informations, commentaires ou réclamations sur la prise en charge. Soucieux de vous satisfaire et de toujours améliorer la qualité de votre prise en charge, il sera particulièrement attentif aux réponses que vous apporterez aux questionnaires de satisfaction qui vous seront proposés.
Les intervenants libéraux
Il peut être fait appel, selon votre choix, à vos intervenants(es) libéraux(ales) habituels(es), après signature d'une convention de partenariat entre eux et l’établissement (IDE-Kinésithérapeute, Orthophoniste...).
Vous ne devez pas payer les professionnels libéraux. Ils doivent impérativement envoyer leurs feuilles de soins au service comptabilité de l’HAD qui assurera le règlement de leurs prestations.
Le kinésithérapeute
Il intervient sur prescription médicale, dispense des soins de rééducation, et coopère avec l'équipe soignante. L’objectif peut être la récupération ou le maintien des fonctions motrices, sensorielles ou respiratoires.
L’orthophoniste
Il participe à la rééducation, coopère avec l'équipe, intervient sur prescription médicale.
La diététicienne
Elle intervient sur prescription médicale. Il s’agit en général de la diététicienne attachée au prestataire de service en charge de la fourniture des produits de nutrition (entérale ou parentérale) auquel l’HAD aura fait appel dans ce cadre.
Elle donne aux patients des conseils personnalisés adaptés aux prescriptions médicales et aux résultats des bilans nutritionnels. Elle se déplace chez vous si nécessaire et vous suit régulièrement par téléphone. Elle organise l’approvisionnement en produits diététiques.
Peuvent également intervenir à la demande de l’HAD : Pédicure, ergothérapeute.
Toutes les interventions de ces professionnels sont coordonnées par le service d’HA.D., de même que les actions éventuelles des intervenants extérieurs.
Les intervenants extérieurs
- La pharmacienne de la Pharmacie à Usage Intérieur de l’Institut Arnault Tzanck.
- Elle est sollicitée pour la fourniture des traitements médicamenteux à délivrance hospitalière, ainsi que pour la fourniture de certains dispositifs médicaux nécessaires à vos soins.
- Les pharmaciens d’officine sont amenés à délivrer les médicaments qui vous sont prescrits. Ils interviennent après signature d’une convention avec l’HAD.
Les intervenants spécialisés
Selon les cas, il peut être fait appel à d’autres professionnels de santé attachés à des équipes spécialisées: unité mobile de soins palliatifs, consultation mémoire, ESA, consultation douleur, etc…
Les prestataires de santé
Ambulanciers, prestataires fournisseurs de dispositifs médicaux, assurent chacun dans leur domaine d’activité, le service à rendre aux patients, à la demande de l’HAD et en lien avec l’organisation générale de la prise en charge.
Les fournisseurs de matériel médical livrent à votre domicile, à une date fixée par leur service logistique et en accord avec vous ou quelqu’un de votre entourage, les matériels et produits nécessaires à vos soins.
Votre présence ou celle d’un tiers est indispensable pour la réception des produits et/matériels. Il est nécessaire de prévoir l’espace indispensable à l’installation du matériel. Le prestataire n’assurera pas le déménagement éventuel de meubles.
Le service des aides à domicile
(aides à domicile,auxiliaires de vie sociale, gardes de nuit…)
Ils peuvent assurer, à la demande de l’établissement d’HAD, des services tels que l'entretien de votre domicile, la confection des repas, ou la surveillance que requiert votre état de santé.
Organismes de formation
La structure d’ HAD participe à la formation des étudiants en soins infirmiers et des aides-soignantes. Ils seront amenés, encadrés par les professionnels du service et avec votre accord, à vous prodiguer des soins.
Ministres du culte
Le service d’Hospitalisation à Domicile peut vous aider à contacter le ministre du culte de votre choix sur simple demande auprès des soignants ou de la direction.