L'histoire de l'Unisad.. d'hier à aujourd'hui !
La création du Centre Médico-Chirurgical de l’Institut Arnault Tzanck
Après avoir créé, avec les Volontaires du Sang du département en 1946 le premier Centre de Transfusion Sanguine des Alpes-Maritimes, le docteur Maurice Donat,
soucieux d’offrir aux malades du département un établissement de soins de qualité, crée le Centre Médico-Chirurgical qu’il inaugure en 1972 en présence du Préfet R. G. Thomas. Ce Centre Médico-Chirurgical a été dénommé Arnault Tzanck en hommage au Docteur Arnault Tzanck, l’un des pionniers de la transfusion sanguine.
L’Institut Arnault Tzanck s’est, par la suite, très rapidement développé sous l’impulsion du Docteur Donat qui y intégra les dernières innovations en matière de médecine et de chirurgie, et mit en place des
équipes médicales de qualité.
De nombreux autres établissements, gérés par des associations loi 1901 à but non lucratif, ont par la suite été créés par l’Institut A. Tzanck : Centre d’Hémodialyse, Centre Médico-Social, Centre d’Imagerie Médicale, Centre de Consultations Externes…
L’UNISAD
L’UNISAD (Union des Soins à Domicile) a été créée en 1989, par la réunion de 6 associations locales de soins à domicile, dans l’optique de regrouper les activités médico-sociales de l’Institut Arnault Tzanck. Depuis l’association s’est adaptée aux besoins de la population en agrandissant son territoire d’intervention et en proposant de nouveaux services : SSIAD spécialisé VIH, équipes spécialisées Alzheimer, Hospitalisation à Domicile.
Le Groupe Arnault Tzanck
Constitué d'Associations à but non lucratif situées à Saint-Laurent du Var (Maison mère) et de l’Hôpital Privé
Arnault TZANCK Mougins-Sophia Antipolis, Le groupe Arnault Tzanck est l'un des acteurs majeurs du secteur de l'hospitalisation privée de la région PACA.
Son éthique associative est basée depuis l'origine sur le « Don du sang », avec le concours actif des Associations de Donneurs de Sang bénévoles.
Tous les établissements de Saint Laurent du Var et Mougins, ont un mode de gestion raisonné et désintéressé sans actionnaires à rémunérer qui n'impose que la recherche de l'équilibre financier.