voiture de l'unisad

Admission et Parcours de Soins

 

Admission

Votre admission nécessite une prescription médicale et la présentation d’une attestation d’ouverture des droits à la sécurité sociale. Un agent administratif assure le suivi des dossiers et sera votre correspondant durant les heures d’ouv­­­­erture du bureau du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Toute demande de prise en charge est enregistrée. Si la demande ne peut aboutir faute de place disponible, elle peut être mise en attente. En cas d'urgence ou de refus de la demande (si les critères d’admission ne sont pas réunis), le service peut conseiller l'orientation vers d'autres professionnels de santé.

Critères d’admission en SSIAD « personnes âgées »

  • Être âgé de 60 ans ou plus ou être atteint d’une pathologie chronique
  • Résider dans une commune incluse dans le territoire d’intervention du SSIAD
  • Présenter une perte d’autonomie nécessitant des soins d’hygiène ou de confort

Critères d’admission en SSIAD « personnes handicapées »

  • Être en situation de handicap reconnue par la Caisse d’assurance maladie 
  • Résider dans une commune incluse dans le territoire d’intervention du SSIAD
  • Présenter une perte d’autonomie nécessitant des soins d’hygiène ou de confort

Critères d’admission en SSIAD Spécialisé Soins Palliatifs (Secteur II)

  • Être atteint d’une pathologie nécessitant une prise en charge palliative ou une prise en charge de la douleur
  • Être atteint d’une pathologie infectieuse nécessitant un traitement et une surveillance spécialisés
  • Résider dans le département des Alpes-Maritimes,
  • Présenter une perte d’autonomie nécessitant des soins techniques, d’hygiène ou de confort.

Critères d’admission en équipe Spécialisé Alzheimer

  • Être atteint d’une pathologie neurodégénérative diagnostiquée à un stade d’évolution de léger à modéré.
  • Résider dans une commune incluse dans le territoire de l’ESA.

Absences

En cas d’absence prévisible pour convenance personnelle du patient, il conviendra de prévenir le SSIAD au moins 15 jours avant la date prévue.

En cas d’absence non prévue (hospitalisation ou autre) le SSIAD doit être prévenu au plus tôt.

Fin de la prise en charge

Conformément à l’article 10 du règlement de fonctionnement, la prise en charge du SSIAD peut prendre fin à l’initiative de l’usager, sans délai préalable, sur simple demande écrite.

Elle peut également prendre fin si le médecin traitant ne renouvelle pas la prescription ou s’il décide qu’elle n’est plus pertinente.

 Le SSIAD peut également mettre un terme à ses interventions :

  • S’il juge qu’elles portent une atteinte grave à la dignité de son personnel ou qu’elles comportent un risque pour sa santé.
  •  S’il estime que les conditions d’hygiène ou de sécurité du patient sont insuffisantes et présentent un danger pour le patient.
  • Si l’usager ne respecte pas les termes du règlement de fonctionnement annexé au présent document.

La fin de la prise en charge à l’initiative du SSIAD sera toujours précédée d’une démarche de concertation avec l’usager visant à la pérenniser. Une solution de relais permettant d’assurer la continuité des soins sera recherchée par le SSIAD et proposée à l’usager. Un délai de prévenance de 15 jours au minimum avant la fin des soins sera notifié par écrit à l’usager et mentionnera les motifs concernés ainsi que la proposition de relais.

Retour d’hospitalisation

Si vous êtes hospitalisé, n’oubliez pas de signaler au service d’hospitalisation votre prise en charge par le SSIAD. Cela permettra de faciliter votre retour à domicile et la reprise de nos interventions.

Prise en charge conjointe SSIAD - HAD

Une prise en charge conjointe SSIAD-HAD est depuis peu réglementairement possible.

Elle permet à un patient du SSIAD de bénéficier d’une prise en charge plus médicalisée en cas de nécessité de soins complexes tout en maintenant les interventions du SSIAD pour les soins d’hygiène.

Cette possibilité est soumise à un accord entre le médecin traitant de la personne et le médecin coordonnateur de l’HAD et bien évidemment au consentement de la personne.

L’accès au domicile

Lorsque vous ou votre entourage n’êtes pas en mesure de permettre l’accès à votre logement, des solutions devront être mises en place pour garantir la réalisation des soins :

  • installation d’un coffre à clé sécurisé
  • délivrance d’un ou plusieurs jeux de clés conservés de manière sécurisée dans les locaux du SSIAD 

Le dossier de soins

Votre dossier de soins est en majeure partie informatisé. Un classeur de liaison est toutefois laissé à votre domicile. Il facilite la communication entre les différents intervenants. Il contient des informations administratives, paramédicales et médicales. Ces données sont confidentielles et sont traitées comme telles.

En fin de prise en charge, le classeur de liaison est récupéré et archivé avec l’ensemble du dossier de soins. Vous pouvez accéder à celui-ci sur simple demande (cf chapitre « Vos Droits - Accès au dossier de soins ») 

Les déchets d’activité de soins

Les soins réalisés par les infirmières peuvent générer des déchets liés aux soins (exemple : pansements, aiguilles…) nécessitant un traitement différent des déchets ménagers habituels. Le tri, le stockage et l’élimination de ces déchets (souvent appelés DASRI) sont organisés par l’UNISAD.

Assurance

L’UNISAD a souscrit un contrat d’assurance couvrant sa responsabilité civile et professionnelle ainsi que celle de son personnel en cas de dommage résultant des interventions réalisées au domicile.

Engagement dans une démarche qualité

L’UNISAD est impliquée dans une démarche continue d’amélioration de la qualité depuis la loi du 2 janvier 2002 sur à la rénovation de l’action sociale et médico-sociale.

Lors de l’évaluation externe réalisée en 2013, l’organisme STRATELYS a conclu que : « Le SSIAD répond aux besoins de la population et se soucie du bien-être et de la santé des personnes prises en charge. Les évaluateurs encouragent la structure à poursuivre la démarche engagée, et à maintenir cette qualité. »