Déroulement de la prise en charge ESA
La démarche est comparable à celle des SSIAD, avec dans un premier temps une évaluation des capacités de la personne réalisée par l’ergothérapeute ou la psychomotricienne en concertation avec le patient et l’entourage. De cette évaluation découle la proposition d’un plan d’actions qui est l’équivalent du projet personnalisé des SSIAD.
Le plan d’action se concrétise ensuite par la mise en œuvre de diverses activités adaptées à ces objectifs. Ce sont les ASG qui viendront à domicile pour les conduire, généralement la même pour toutes les séances afin de faciliter la prise de repères.
Les activités peuvent se situer dans différents champs :
- Stimulation cognitive : jeux de société, utilisation d’une tablette, orientation temporelle ...
- Stimulation motrice : marche, équilibre, gymnastique douce, transfert, sortie extérieure
- Stimulation en lien avec les activités de la vie quotidienne : utilisation du téléphone, utilisation du four à micro-ondes, cuisine, jardinage...
- Activités de bien-être et de détente : relaxation, respiration, toucher thérapeutique ...
- Activités créatives et d’expression : dessin, peinture, musique, chant, ...
Les actions auprès des aidants sont centrées sur l’écoute, les conseils, l’apport de connaissance sur la pathologie et l’apprentissage de savoir-faire, notamment dans la communication.
Les ASG rendent compte régulièrement du déroulement des activités à la psychomotricienne ou à l’ergothérapeute afin que d’éventuels ajustements puissent être effectués. En fin de prise en charge, un compte rendu est rédigé à destination du médecin prescripteur et de l’usager. La durée de la prise en charge est de 15 séances à raison d’une séance par semaine (renouvelable éventuellement chaque année). Chaque séance dure environ une heure. En fin de prise en charge, les possibilités d’un relais sont étudiées (accueil de jour ou autres) elles dépendent évidemment de l’offre présente sur le territoire.