La sortie de l'Hospitalisation à domicile

Votre sortie est prononcée :

Lorsque l’objectif thérapeutique est atteint :

Précisions : L’HAD a pour mission de réaliser des soins complexes et coordonnés. Ce type de prise en charge est strictement réglementé et ne peut dépasser ce cadre de mission. L’objectif thérapeutique de l’HAD peut être atteint alors que des soins sont encore nécessaires.

Par exemple : La prise en charge en HAD pour le pansement complexe d’une plaie se terminera quand la plaie sera « en bonne voie » de cicatrisation et que les soins pourront être assurés par une infirmière libérale jusqu’à la cicatrisation. À ce moment-là, l’HAD organisera avec votre accord un « relais » avec un professionnel de santé en mesure de poursuivre les soins.

En fin de prise en charge HAD, si vous avez besoin de soins de nursing (aide à la toilette, habillage...) vous pouvez bénéficier de soins dispensés par un service de soins à domicile (SSIAD).

Selon votre situation et sur prescription médicale vous pouvez bénéficier :

  • D’aides à caractère médical avec financement par la sécurité sociale (soins infirmiers libéraux, soins à domicile). Nous pouvons nous charger de trouver ce relais et de l’organiser.
  • D’aides à caractère social (aide ménagère, auxiliaire de vie, garde-malade) avec prise en charge financière personnelle et/ou participation éventuelle des mutuelles, assurances, Conseil Départemental. L’assistante sociale du service peut organiser avec vous, avant votre sortie, la mise en place de ces aides, elle passera le relais à votre assistante sociale de secteur en fin d’HAD.

En cas d’hospitalisation

La réadmission dans le service d'hospitalisation à domicile est garantie si elle est nécessaire. Elle s'effectue à votre demande. Elle est soumise à la même procédure que la demande initiale.

  • Par décision administrative du Directeur (dans le cas d’impossibilité de pratiquer les soins à domicile).
  • Par décision du patient qui ne souhaite plus être pris en charge en hospitalisation à domicile. A tout moment vous pouvez interrompre votre séjour en HAD.

L’avis écrit de votre médecin traitant ou du médecin hospitalier prescripteur est obligatoire, cet arrêt pouvant comporter des risques pour votre santé.

L’HAD respecte votre liberté : si toutefois vous manifestez le souhait de sortir contre avis médical, vous devrez signer une attestation qui dégagera la responsabilité de l’HAD.

Une lettre de liaison vous sera remise en fin de prise en charge afin de permettre la continuité des soins. Un compte-rendu d'hospitalisation sera adressé à votre médecin traitant.

Lors de votre sortie, votre dossier de soins doit être remis à l’équipe soignante en vue de son archivage au sein du service d’Hospitalisation à Domicile. Cependant, vous pourrez accéder à celui-ci sur simple demande.

Nous vous demandons d’avoir la gentillesse de bien vouloir remplir le questionnaire de sortie, afin d’améliorer la qualité de nos prestations. Vous pouvez le remettre au personnel le dernier jour de votre prise en charge ou nous le retourner par courrier par la suite.